top of page
IMG-20230402-WA0019_edited_edited_edited

Stéphanie Pimpaneau


 

Enfant, la scène de théâtre résonne déjà pour elle comme  « l’espace de tous les possibles » - Une inclination qui la conduit à une formation de comédienne en 1992…

Rapidement et en parallèle à la création et l’interprétation de spectacles, elle se lance dans les ateliers de médiation théâtrale, animée par le désir d’entrer en relation avec les personnes à part, différentes, extra-ordinaires et de leur offrir des espaces d'expression...

En 2006, la Licence professionnelle d’Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale que Stéphanie suit à Paris 3, enrichit ses compétences et lui donne l’occasion de travailler avec d’autres publics (aux troubles psychiques, notamment). 

 

L’envie de découvrir d’autres pratiques d’arts vivants, qui viendraient compléter les outils d'expression qu'elle utilise au sein de ses ateliers de médiation, l'amène à se former à la danse et surtout au clown, dans lequel elle est littéralement tombée !

Depuis, les ateliers qu'elle propose sont empreints de ce joyeux mélange des genres...

Angie Filin

Très tôt, elle se destine à exercer une profession de la relation d’aide. C’est un coup de cœur pour la psychomotricité ! Au cours de sa formation, elle se découvrira une passion pour la pratique du clown et des outils d’expression artistique. C'est tout naturellement qu'elle réalisera alors un mémoire de recherche sur les intérêts du clown en thérapie psychomotrice.  


Son diplôme de psychomotricienne en poche, elle poursuivra sa formation en clown-théâtre et en musique, afin de mettre la psychomotricité au service de la médiation artistique et la médiation artistique au service de la psychomotricité. 

Elle se lancera par la suite dans la création et l'interprétation de spectacles adaptés mais également en tant que clown de médiation auprès des personnes présentant un handicap sévère. 

Sur ses interventions en médiation artistique, Angie y déploie sans cesse ses outils et son regard de psychomotricienne.

 

Avec le clown, elle a à cœur de permettre l'expression et la mise en lumière de chaque façon d'être au monde...

Octobre 2017, c'est dans un foyer de vie que Stéphanie, intervenante sur des ateliers théâtre et Angie, psychomotricienne, se rencontrent. Ensemble, elles unissent leurs connaissances et débutent un travail sur les intérêts du clown utilisé comme un outil de médiation. Débutera alors une joyeuse et solide collaboration !

6 ans plus tard, les deux complices à l'origine Des Mondes, créeront plusieurs dispositifs originaux à destination des publics fragiles.

Notre rencontre... 

bottom of page